Circuit cyclo par le maquis de Picaussel

La randonnée proposée ici est d'un niveau de difficulté moyen.
Elle doit réalisée avec un un vélo de route ou à défaut avec un VTT ou VTC.
Elle se présente sous forme d'une boucle routière passant par le maquis de Picaussel, le plateau de Sault et la descente par la forêt de Bélesta, depuis le quartier de Delalaygue
. Le parcours s'effectue sur des routes de circulation ordinaire, bitumées. Il est donc fréquent d'y croiser des voitures. Le niveau de difficulté requiert une certaine pratique du vélo de route, notamment en montagne.

Tracé du parcours
Carte Google Maps
Cliquez sur l'image c-dessus pour visualiser la trace GPS de la randonnée.

  • Descriptif

    • A la sortie du village en direction de Bélesta, prendre la départementale D9 et la suivre jusqu'à Bélesta, franchir l'Hers et arriver au Stop à l'intersection avec la départementale D117.
    • Prendre cette départementale à droite, en direction de Quillan, Perpignan. Après 1 km environ, à la sortie de Bélesta, la route commence à monter en faux plat dont la pente s'accentue lors de la traversée des hameaux de La Borie et Col del Teil. A partir de Roudier et jusqu'au col de la Babourade, le pente s'atténue permettant de rouler facilement sur le grand plateau.
    • Arrivés au col de la Babourade, prendre la petite route D120 qui monte à droite en direction d'Espezel. A partir de ce moment, la pente s'accentue sur une distance de 5 km environ pour arriver par endroits à des pourcentages assez élevés. Cette route est étroite et sinueuse au point de passer sour un mini tunnel peu après le croisement avec le D16 qui monte de Puivert. La pente commence à s'infléchir peu après ce tunnel pour arriver au col du Chandelier. A partir de là, on arrive sur le plateau de Sault, d'abord en forêt puis en plaine aride. Le D120 arrive enfin à la jonction avec la départmentale D613 qui relie Quillan à Ax les Thermes. On prend à droite cette départementale qu'on va suivre sur 3 km environ avant de prendre à droite la départementale D29 en direction de Bélesta.
    • Cette départemenale continue sur le plateau de Sault, relativement plat au début. Puis au bout de quelques lignes droites, la pente commence à s'élever en faux plat et se poursuit en s'accentuant un peu jusqu'au col de la Croix des Morts, point culminant de notre péripe à 898m d'altitude.
    • La descente sur Bélesta commence dès le col franchi. La pente est assez raide et la route sinueuse traverse la forêt de Bélesta. La qualité du revêtement laisse parfois à désirer et on veillera à éviter les rainures longitudinales souvent présentes dans le goudron. On arrive enfin à Bélesta à l'entrée de laquelle on retrouve au bas de la dernière pente la départementale D9 par laquelle nous étions arrivés au départ de la randonnée. Nous prenons donc cette départementale à gauche. Elle passe devant la fontaine de Fontestorbes et nous ramène à Fougax et Barrineuf.
Graphique du dénivelé

Carte denivele

Secteur
Plateau de Sault
Equipement
Vélo ou VTT

Outils cyclo

Eau



Difficulté
Niveau moyen

Distance
42,6 km

Denivelé positif
cumulé 764 mètres

Durée
3h00


Renseignements et conseils divers
Cette randonnée s'effectuant sur des voies de circulation automobile, il est important de bien rouler à droite, la route n'étant par endroit pas bien large et sinueuse. On sera vigilant dans la descente sur Bélesta, le revêtement de la route pentue dans la forêt étant parfois assez médiocre.


Télécharger la trace de la randonnée au format GPX

  • Photos

Faire connaître votre avis ?

Nom :
Email :
Dites-nous
Envoyer Effacer

Envie de discuter ?

Carte Google Maps


Venez participer à la conversation sur la navigation en randonnée en vous rendant sur notre forum.

 

 

Bienvenue sur les sentiers de Fougax !

Que ce soit en hiver, en été ou à l'intersaison, vous pourrez toujours venir randonner à Fougax et alentours. Les sentiers de randonnée en montagne ne peuvent laisser indifférent un amoureux de la marche et de la nature.

Parce que nous sommes nombreux à aimer les activités pleine nature, randonner à pied ou à vélo ou même en raquettes l'hiver, un site web dédié à la pratique de ce sport pédestre se devait d'exister. C'est le but de cet espace virtuel : vous raconter et vous décrire les randonnées que nous avons faites à partir du village du village de Fougax et Barrineuf afin de vous donner envie de nous rejoindre et de venir à votre tour vous balader dans ce magnifique domaine de l'Ariège cathare.

Les informations utiles de Fougax Info
Vous trouverez ici une liste non exhaustive des services disponibles dans le village, été comme hiver.

Lire la suite


Tout savoir...