Roc de Caujous

La randonnée proposée ici est d'un niveau de difficulté assez difficile.
Elle doit être réalisée avec de bonnes chaussures de marche et surtout un appareil GPS sur lequel on aura au préalable chargé la trace de la randonnée. En effet, la dernière montée au sommet du roc s'effectue à travers un forêt de buis ne suivant aucun sentier tracé. Le GPS est indispensable. En raison de ce caractère "aventure", on réservera cette randonnée à des personnes aguerries à la pratique des sports de montagne.
Elle se présente sous forme d'une aller-retour au roc de Caujous, départ de Delalaygue
. Le parcours s'effectue sur des sentiers de randonnée sans difficulté particulière jusqu'au point de départ de la montée au roc qui s'effectue dans les conditions expliquées ci-dessus. A noter cependant que le départ de la randonnée s'effectue sur la route qui relie Fougax à Bélesta sur une distance de 700 mètres environs.

Tracé du parcours
Carte Google Maps
Cliquez sur l'image c-dessus pour visualiser la trace GPS de la randonnée.

  • Descriptif

    • A Delalaygue, prendre la route qui sort de Fougax en direction de Bélesta et la suivre sur 600 mètres environ jusqu'au petit pont sur le ruisseau de Maury. Juste après le pont prendre à droite le chemin goudronné qui monte droit puis en lacets jusqu'au hameau des Mijanes.

    • Arrivés au hameau, nous dépassons la première maison à gauche puis devant le portail d'entrée de la deuxième maison nous prenons directement à droite le sentier qui monte vers la forêt. Nous suivons ce sentier qui continue de monter à travers la forêt de pinèdes. La progression est facile, seuls quelques raidillons réclament un peu d'effort, mais rien de bien sévère.
      Après un peu plus d'un kilomètre de montée, le sentier tapissé d'aiguilles de pins commence à descendre.
      Après avoir parcouru 400 mètres environ depuis le point où le sentier amorce sa redescente, vous devez contrôler sur votre appareil GPS de bien vous situer aux coordonnées N42.88560° E1.93244°
      A cet endroit, quittez le sentier en prenant à gauche directement dans la forêt. Il vous faut désormais suivre la trace que vous avez chargée dans votre appareil GPS.

      Votre parcours descend encore sur 250 mètres environ avant de commencer à monter sévèrement à travers les pins, puis les buis. Les massifs de buis sont assez touffus et il est parfois difficile de bien voir où l'on pose les pieds. Bien faire attention à cela car on évolue par moments sur un sol rocailleux très peu stable par endroits.
      Après une montée de 500 mètres environ sur une direction globale Nord Ouest, votre parcours cesse de monter. Contrôler votre trace GPS. Vous devez vous trouver approximativement aux coordonnées N42.88787° E1.92955°

    • A cet endroit, prendre un autre direction de 90° à votre gauche, vers le sommet du roc, du côté où la pente reste encore abrupte (direction Sud Ouest). Nous évoluons toujours à travers les massifs de buis, ce qui requiert toujours notre attention quant aux positionnements de nos pieds sur le sol.
      Bien suivre toujours la trace marquée sur votre appareil GPS. Après une avancée de 500 mètres environ, nous arrivons au point culminant du Roc de Caujous. Nous avons la possibilité d'atteindre l'extrémité du roc (comme le montre la photo ci-jointe) en continuant sur quelques centaines de mètres (ça descend, puis remonte pour arriver sur le piton à partir duquel la vue est splendide sur la vallée de Fougax).
      Mais du point culminant où nous nous trouvons (où s'arrêt la trace GPS) nous avons une vue à 360° sur l'ensemble des monts qui dominent Fougax ainsi que Bélesta et au-delà.
Graphique du dénivelé

Carte denivele

Secteurs
Fougax Bélesta
Equipement
Chaussures

Bâtons de marche

Eau

GPS



Difficulté
Niveau difficile

Distance
9,5 km

Denivelé
Positif 350 mètres

Durée
4h30

  • Le retour s'effectue par le même chemin que celui emprunté à l'aller.

    Renseignements et conseils divers
    Bonnes chaussures de marche indispensables. Le sol sur la montée finale au roc est constitué de rocailles qui peuvent se dérober sous le pied. La robustesse des chaussures peut éviter d'éventuelles entorses.
    De même, cette randonnée ne peut s'effectuer qu'à l'aide d'un GPS pouvant afficher la carte du secteur et la trace à suivre. A défaut il est indispensable de se faire guider par une personne connaissant le secteur.

Télécharger la trace de la randonnée au format GPX

  • Photos

  • Video

Faire connaître votre avis ?

Nom :
Email :
Dites-nous
Envoyer Effacer
>

Envie de discuter ?

Carte Google Maps


Venez participer à la conversation sur la navigation en randonnée en vous rendant sur notre forum.

 

 

Bienvenue sur les sentiers de Fougax !

Que ce soit en hiver, en été ou à l'intersaison, vous pourrez toujours venir randonner à Fougax et alentours. Les sentiers de randonnée en montagne ne peuvent laisser indifférent un amoureux de la marche et de la nature.

Parce que nous sommes nombreux à aimer les activités pleine nature, randonner à pied ou à vélo ou même en raquettes l'hiver, un site web dédié à la pratique de ce sport pédestre se devait d'exister. C'est le but de cet espace virtuel : vous raconter et vous décrire les randonnées que nous avons faites à partir du village du village de Fougax et Barrineuf afin de vous donner envie de nous rejoindre et de venir à votre tour vous balader dans ce magnifique domaine de l'Ariège cathare.

Les informations utiles de Fougax Info
Vous trouverez ici une liste non exhaustive des services disponibles dans le village, été comme hiver.

Lire la suite


Tout savoir...