Montée au col du Figuier

La randonnée proposée ici est d'un niveau de difficulté faible.
Elle doit être réalisée avec de bonnes chaussures de marche.
Elle se présente sous forme d'unaller-retour au col du Figuier, départ de Delalaygue
. Le parcours s'effectue sur des sentiers de randonnée sans difficulté particulière. A noter cependant que sur la partie basse, le sentier est en partie défoncé par les eaux des orages qui le transforment périodiquement en torrent. Mais avec un minimum de précautions, le cheminement ne présente pas de difficulté.

Tracé du parcours
Carte Google Maps
Cliquez sur l'image c-dessus pour visualiser la trace GPS de la randonnée.

  • Descriptif

    • A l'entrée du village en venant de Bélesta, au lieu-dit Delalaygue, prendre le sentier à droite, il descend jusqu'à un pont qui traverse la rivière l'Hers puis remonte légèrment jusqu'à un croisement avec un autre sentier carrosable. Prendre ce sentier à gauche en direction du centre de Fougax. Ce chemin se termine oar un stop lorsqu'il atteint la route principale qui traverse tout Fougax. Continuer sur cette route sur une centaine de mètres puis, arrivés au bassin situé sur une place avant l'église, prendre directment à droite le passage entre les maisons. A la sortie du passage, continuer le chemin qui s'infléchit légèrement à gauche.
      Après cinquante mètres environ, prendre directement à droit le sentier qui monte vers le col du Figuier.
    • C'est ce sentier que nous suivrons jusqu'au col. Comme dit précédemment, le début de ce sentier est assez défoncé par les ruissellements causés par les orages et non canalisés. Il conviendra d'assurer ses pas.
    • Après avoir parcouru 1 kilomètre de montée, nous arrivons au lieu-dit Barthole. C'est un bâtiment non occupé qui s'élève à droite du sentier. On continue en suivant toujours le même chemin.
    • Au bout de quelques kilomètres de montée (parfois en zig zags) nous atteignons le col du Figuier. Le sentier redescend de l'autre côté du col, mais cela fera l'objet d'une autre randonnée.

Graphique du dénivelé

Carte denivele

Secteur
Fougax
Equipement
Chaussures

Bâtons de marche

Eau



Difficulté
Niveau facile

Distance
5 km

Denivelé
Cumulé 308 mètres

Durée
3h00

  • Le chemin du retour se fait par le même tracé que la montée.

  • En redescendant, arrivés au niveau de la ferme de Barthole, on pourra admirer le panorama vers la Frau et les gorges du même nom. Une vue sur l'ensemble du village de Fougax et du Barrineuf nous est également donnée depuis cet endroit.


Renseignements et conseils divers
Bonnes chaussures de marche indispensables. Prendre un modèle permettant de maintenir le pied sur un sol instable (Sentier s'apparentant parfois à un lit de torrent).


Télécharger la trace de la randonnée au format GPX

  • Photos

Faire connaître votre avis ?

Nom :
Email :
Dites-nous
Envoyer Effacer

Envie de discuter ?

Carte Google Maps


Venez participer à la conversation sur la navigation en randonnée en vous rendant sur notre forum.

 

 

Bienvenue sur les sentiers de Fougax !

Que ce soit en hiver, en été ou à l'intersaison, vous pourrez toujours venir randonner à Fougax et alentours. Les sentiers de randonnée en montagne ne peuvent laisser indifférent un amoureux de la marche et de la nature.

Parce que nous sommes nombreux à aimer les activités pleine nature, randonner à pied ou à vélo ou même en raquettes l'hiver, un site web dédié à la pratique de ce sport pédestre se devait d'exister. C'est le but de cet espace virtuel : vous raconter et vous décrire les randonnées que nous avons faites à partir du village du village de Fougax et Barrineuf afin de vous donner envie de nous rejoindre et de venir à votre tour vous balader dans ce magnifique domaine de l'Ariège cathare.

Les informations utiles de Fougax Info
Vous trouverez ici une liste non exhaustive des services disponibles dans le village, été comme hiver.

Lire la suite


Tout savoir...