Environnement


La présentation de Fougax faite sur le site de la communauté de communes du Pays d'Olmes illustre parfaitement les avantages liés à sa situation environnementale. Qu'il me soit permis de le reproduire ici :

Premier village de la Haute-Vallée de l'Hers, porte d'entrée des Gorges de la Frau, Fougax et Barrineuf est dominé par l'imposante forteresse de Montségur. Dans un écrin forestier, le village est au confluent de l'Hers, et du Lasset dévalant des étangs du St-Barthélémy et du Soularac.
Cette confluence et les résurgences qui bornent le village, lui ont valu son nom « d'eaux de feu » (foug-ax) et lui donne le charme d'un village de fond de vallée.
Barrineuf, autrefois séparé de Fougax par le pont de l'Ardille, est devenu le « faubourg » neuf de Fougax (Barri-neuf).
Les hameaux sont répartis dans la forêt de chaque côté de l'Hers : L'Espine, Pélail, Courrent, La Laygue.
L'exploitation forestière est ici une richesse patrimoniale valorisée économiquement.

Les résidents locaux ont bien conscience de la richesse de leur patrimoine et tiennent à le conserver en limitant les implantations touristiques souvent hasardeuses. Priorité est donnée à la préservation du milieu naturel. Fougax est exclusivement entourée de forêts très proches des habitations. Cette proximité permet d'entretenir une réelle symbiose entre l'homme et le domaine forestier, symbiose se concrétisant par un entretien permanent de l'espace sylvestre (sentiers, tires de bûcheronnage, abattage régulier des arbres en surnombre, organisation de nouveaux plans... ).

Le taux de boisement de la région de Fougax et Barrineuf est le plus élevé de toutes les régions forestières du département. Le paysage est celui d'une moyenne montagne.
Le trait marquant de la végétation forestière est l'importance des sapinières, plus ou moins mêlées de hêtre. Elles dominent dans le pays de Fougax-Belesta.
A noter que la sapinière du pays de Sault, dont seule une petite partie se trouve dans l'Ariège et plus particulièrement sur le territoire de la commune de Fougax, compte parmi les plus célèbres. Les forestiers soulignent sa haute productivité et sa capacité de régénération, les naturalistes la variété de sa flore.

Pour la faune locale, citons les plus importants : le sanglier (en expansion et qui occasionne beaucoup de dégâts), le chevreuil, le cerf, le blaireau, la fouine, la martre, la genette, l'écureuil, le renard (nombreux), le lièvre et le lapin de garenne.
La faune oiselée est aussi particulièrement riche et diversifiée, ses nombreuses espèces étant plutôt en expansion constante : le milan noir, le grand corbeau et la corneille, la fauvette à tête noire, la mésange à longue queue, le rouge gorge, le merle noir, le pic vert, le faisan, la perdrix rouge, le pigeon ramier, et des rapaces comme la buse variable, les faucons, les busards, le milan royal, etc.
Il faut noter aussi l'arrivée des magnifiques guêpiers d'Europe.

Au final Fougax et Barrineuf bénéficie d'un environnement dont la qualité tient à la maîtrise de la croissance du village contenue dans une dimension impérativement humaine.

Fougax, le coup de coeur !

 

Bienvenue à Fougax !

Que ce soit en été pour la randonnée, le VTT et toutes les activités de montagne, à l'automne ou au printemps pour le calme et les balades au grand air, ou enconre en hiver pour la pratique de la gilsse à la toute voisine station des Monts d'Olmes, Fougax vous accueillera toujours dans les plus confortables conditions.

Vous aimez les activités de montagne, vous appréciez le calme de nos vallées, la majesté de nos sites et sommets et l'authenticité des villages pyrénéens, venez partager avec nous le charme de Fougax et Barrineuf

.Lire la suite

Tout savoir...

  • Plans du secteur
    Pour se situer parmi les montagnes environnantes
  • Photos
    Une présentation en photo du village et des abords
  • Météo
    Les prévisions météo de la station à 12 jours