Fougax et Barrineuf, le coup de coeur !


Fougax est une commune de l'ariège cathare, la partie Est du département, limitrophe de l'Aude. Elle se situe au fond d'une vallée, au confluent du torrent de Saint Nicolas (initialement Lasset sur sa partie amont) et de l'Hers, rivière descendant du Chioula au-dessus d'Ax les Thermes. L'Hers continue tout au long de la vallée, traversant sur toute sa longueur le village de Fougax et Barrineuf et poursuivant en direction de Bélesta, Chalabre, Mazères pour finir par se jeter dans l'Ariège sur la commune de Cintegabelle.

Voir sur une carte de l'Ariège Cathare

Situé à une altitude moyenne de 550 mètres, le village de Fougax et Barrineuf s'étend en longueur au fond de la vallée de l'Hers, bordée de part et d'autre de deux "chaînes" de collines dominées respectivement par le roc de Caujous d'un côté et le pic de Mède de l'autre.Vues de Plan-Peisey A l'extrémité du village, la vallée se sépare en deux autres vallées, l'une formant les gorges de la Frau, en direction de Comus, l'autre montant vers le village de Montségur.

Le village que nous connaissons aujourd'hui, se répartit sur trois quartiers principaux : en venant de Bélesta on entre dans le quartier de LaLaygue situé sur la rive droite de l'Hers.
A la fin de ce quartier un pont permet d'atteindre le quartier principal sur la rive opposée : c'est le coeur même du village, Fougax.
En longeant la rue principale de ce quartier on arrive au quartier Barrineuf (traduisons nouveau quartier) situé à l'extrémité Ouest du village. Ce quartier, comme celui de Fougax, possède sa propre église et on propre lavoir.
Deux autres "faubourgs", Espine et La Palanque, sont implantés sur la route menant aux gorges de la Frau.

Au fil des années, l'activité agricole encore prépondérante à la fin du siècle dernier, tend à s'amenuiser. La population a déserté le village au profit des bourgs voisins plus importants (Lavelanet, Foix, Pamiers) ne continuant plus les métiers traditionnels propres à la vie des villages de montagne. La densité des forêts permet toutefois à Fougax de maintenir une forte activité liée à l'industrie du bois. Celle-ci est d'ailleurs devenue l'essentielle industrie de la vallée, une importante scierie occupant une large partie du territoire communal.

En complément de ces activités traditionnelles, une nouvelle ressource tend à se développer : le tourisme. Cette activité a pris son essor récemment, l'engouement du public pour les sites authentiques et respectueux de l'environnement croissant ces dernières années. Les gîtes et autres maisons d'hôtes font leur apparition à Fougax et Barrineuf s'ajoutant à l'offre d'hébergement du camping déjà existant et de la résidence de plein air "la Taillade de Montségur".

Fougax joyau de l'Ariège cathare

Pistes de Plan-PeiseyLa situation exceptionnelle de Fougax tant géographique que culturelle et historique désigne ce village comme lieu de villégiature naturel pour tous ceux qui aiment le réalisme des sites et refusent les ambiances commerciales trop souvent imposées.
La pratique des sports de montagne s'effectue dans un milieu naturel, les pistes et sentiers empruntés étant ceux qui servent aux gens du cru pour l'entretien de la forêt. L'habitat est conforme celui de nos anciens, authentique, et s'inscrit dans le respect des architectures ariègeoises.

Pour la pratique du ski, la station toute proche des Monts d'Olmes conserve un dimension humaine, se différenciant des usines à ski que l'on peut trouver dans bien des montagnes. Elle n'en offre pas moins tous les services permettant la pratique d'un ski de qualité et le plaisir d'une glisse sûre et passionnante.

Consulter les avis des résidents


Fougax, le coup de coeur !

Bienvenue à Fougax et Barrineuf !

Que ce soit en hiver pour les sports de glisse, en été pour la randonnée, le VTT et toutes les activités de montagne, ou à l'intersaison pour le calme et les ballades au grand air, Fougax vous accueillera toujours dans les meilleures conditions.

Vous aimez les activités en altitude, vous appréciez le calme et la vérité des sites naturels ou historiques, venez découvrir le village de Fougax et Barrineuf.

Les atouts d'un village typiquement ariégeois dans un environnement pyrénéen avec des habitations respectant l'architecture traditionnelle de nos vallées, voilà ce que vous offre Fougax dans le cadre idylique des gorges de la Frau, au pied du pog des Montségur.

Les informations utiles de Fougax Info
Vous trouverez dans le village ou à proximité tous les services permettant de se loger et de restaurer, été comme hiver.

Sortir   Se loger

Tout savoir...

  • Plans du secteur
    Pour se situer parmi les montagnes environnantes
  • Photos
    Une présentation en photo du village et des abords
  • Météo
    Les prévisions météo de la station à 12 jours